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Comment réduire tes calories sans te priver!

Comment réduire tes calories sans te priver? Premièrement, il faut se rappeler que pour perdre du poids, tu dois dépenser plus d’énergies que tu en consommes. Bref, tu dois bouger plus et manger moins. La réalité est que tu dois connaître ta dépense calorique quotidienne au repos et c’est là qu’un outil comme « My Fitness Pal » peut être très utile. Par contre, si tu veux réduire tes calories sans te priver ni te casser la tête ou écrire tout ce que tu manges, je te conseille les trucs suivants;

1. Focuser sur les protéines

Mes repas sont toujours planifiés autour de la protéine. Pourquoi? En fait, la protéine est le macro-nutriment le plus rassasiant et selon certaine recherche serait positif pour réduire les envies de grignoter en soirée 😉

Je choisi toujours une protéine de qualité soit biologique ou nourri à l’herbe et moins grasse comme les oeufs, le poulet, la dinde et le poisson. Pour mes amis végétaliens, le tofu ou le tempeh sont les meilleures alternatives.

Finalement, si tu cherches des collations hautes en protéine, clique ici pour lire ma publication sur le sujet.

2. Manger plus de légumes

Manges-en ce n’est pas de l’onguent 😉 Sérieux, il n’y a rien de mieux que des légumes frais et surtout en saison. Un de mes petits plaisirs de la vie est d’aller au marché Atwater le samedi matin pour acheter mes légumes frais! Cette collecte hebdomadaire me permet d’ajouter facilement 2 tasses de légumes au repas du midi et du soir.

Moindrement que tu me suis un peu sur Instagram, tu as surement remarqué que je mange souvent des salades. En fait, c’est un de mes secrets pour manger plus de légumes 🙂

Non seulement les salades, mais les soupes sont une autre excellente façon d’augmenter tes portions de légumes par jour. Je te suggère en autre ma soupe aux légumes préférée hyper rapide et délicieuse.

De plus, un autre de mes trucs est d’avoir au moins trois couleurs dans mon assiette. Les légumes contiennent des phytonutriments, ce sont ces nutriments qui proviennent des plantes. Ceux-ci donnent en autre la couleur aux légumes. Chaque couleur a des propriétés différentes comme tu peux voir dans mon tableau un peu plus bas. Donc, plus tu as de couleurs dans ton assiette, plus tu ingères ces nutriments aux bienfaits multiples.

Voici mon tableau des couleurs:

tableau phytonutriments
Tableau des composés Phytochimiques

3. Éliminer les aliments transformés

Je ne passerais pas par quatre chemins, les aliments transformés sont, pour la plupart, vides de nutriments. Ce sont ces nutriments qui nourrissent notre corps. Donc sans nutriment, notre corps ne fait qu’encaisser les calories inutilement et surtout tu auras encore faim une heure plus tard. De plus, les aliments transformés contiennent souvent beaucoup de sucre ajouté ce qui se transforme en gras dans le corps s’il n’est pas utilisé comme source d’énergie. Sans compter la quantité astromique de sel pour rehausser le goût. Notre corps a besoin de sodium pour plusieurs fonctions, mais comme le dicton le dit si bien: “trop c’est comme pas assez”.

légumes variés sur table avec couteau et ordinateur
cuisiner à la maison

4. Choisir des bons gras

Finalement, le gras a eu une mauvaise réputation pendant plusieurs années, mais celui-ci est nécessaire pour le bon fonctionnement du corps. Je le vois comme l’huile dans une voiture 😉

Les bons gras ont le pouvoir de te garder rassasier plus longtemps. Les bons gras incluent; les noix, les graines, l’huile d’olive et l’avocat. Tu peux aussi inclure le saumon pour source d’oméga 3 et protéine, le combo parfait quoi!

Saumon et asperges avec sauce aux fines herbes
Saumon et asperges

5. Celui-ci ou celui-là

Finalement, je suggère de faire des échanges faciles qui peuvent faire une grosse différence au fil du temps;

  • Yogourt grecque au lieu du yogourt régulier
  • Viande blanche ou lieu de la viande brune
  • Faire à manger au lieu d’acheter des repas préparés
  • Faire son lunch au lieu de manger au restaurant

Pour terminer, si tu as envie de manger de la pizza, go for it! Je te conseille de la faire à la maison, sur un pain pita blé entier avec des légumes en garniture. Je te promets, tu vas adoré! Clique ici pour ma recette.

Bonne journée!

Véro

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