feeme assise sur son lit devant la fenêtre
Blogue

Mes conseils pour améliorer ton sommeil

Mes conseils pour améliorer ton sommeil!

Je ne le dirai jamais assez, le sommeil est PRIMORDIAL pour la santé! En fait, c’est une des premières questions que je pose aux gens quand ils me demandent conseils ; est-ce que tu dors bien? Malheureusement beaucoup trop de gens prennent ces heures pour acquis ou ne réalisent pas l’impact que ceux-ci à sur le bon fonctionnement du corps.

Pour la plupart, la nutrition et l’entraînement sont les clés du succès, mais en réalité le sommeil devrait être au top de la liste. Le sommeil a un impact direct sur notre état physique et mental. Cet état mental qui nous inspire à faire un délicieux repas ou sortir pour prendre une marche ou aller courir.

Personnellement, le sommeil a toujours d’une importance capitale. Simplement parce que mon sommeil et mon humeur sont interreliés depuis la naissance, hehe! Ma famille et mes amis pourraient le confirmer 😉 Tout ça pour dire que je parle d’expérience!

conseils pour améliorer ton sommeil

Alors voici mes 5 conseils pour améliorer ton sommeil ;

Conseil 1 : La routine

Est-ce que tu te couches toujours à la même heure? Je constate qu’il est souvent mention des habitudes avant le coucher, mais il est aussi fondamental d’être constant par rapport à l’heure du coucher. Je me suis toujours levée naturellement autour de 6 h – 6 h 30 et avec les années, j’ai constaté que 7 h 30 à 8 heures de sommeil est nécessaire pour que je me sente en pleine forme et ce, tout au long de la journée. Donc, j’ai pris l’habitude de me coucher vers 22 h pour suivre mon rythme circadien, mon horloge interne. Encore une fois, il est important d’écouter son corps et ça commence avec le sommeil.

Il est aussi important de respecter les saisons et l’impact que ceux-ci ont sur notre sommeil. Tu as sûrement déjà remarqué que l’hiver, il est plus difficile de se réveiller. La raison est simple, moins de lumière, besoin plus de sommeil. Donc se coucher plus tôt est préférable!

Conseil 2 : Sombre et frais

J’adore dormir avec la fenêtre ouverte et me cacher sous les couvertures et sentir l’air frais sur mon visage! En fait, au courant de la journée, la température de ton corps monte et descend. Au moment de dormir ton corps essaie de régler celle-ci comme un thermostat avec une petite baisse de température. Donc, s’il fait trop chaud dans ta chambre, ton corps aura plus de difficulté à y arriver donc ouvrir la fenêtre peu aider à accélérer ce processus interne. Évidemment la température ambiante peut être différente pour chacun, mais selon les recherches, entre 18 et 22 degré celsius serait idéale.

Au delà de la température, une chambre sombre favorise aussi le sommeil. Personnellement, une once de lumière dans ma chambre et je me réveille donc je me suis achetée des rideaux occultants sur amazon. La lumière du jour est un indicateur pour notre horloge interne donc il est normal que notre système se réveille quand celle-ci pénètre notre chambre.

fenêtre ouverte avec rideau blanc

Conseil 3 : Les bouchons

Le bruit environnant peut aussi affecter le sommeil, c’est pourquoi je dors toujours avec des bouchons. Je ne sais pas pour toi, mais dès la naissance de mes enfants, j’ai développé un ouïe de feu…c’est pas compliqué, j’entends tout! Si tu n’aimes pas les bouchons, il y a plusieurs applications de « bruits de fond » qui semblent fonctionner pour certains. En général, j’achète les bouchons « oranges » de la pharmacie.

Conseil 4 : Lecture

Lire un livre est une excellente façon de relaxer et se changer les idées avant de dormir. Comme tout le monde, j’ai parfois la mauvaise habitude de regarder mon téléphone intelligent dans mon lit ce qui est néfaste pour mes yeux, mais aussi va à l’encontre du sommeil puisque celui-ci continue à stimuler ton cerveau. Pour activer la melatonin, l’hormone du sommeil, il est nécessaire de mettre de côté les appareils intelligents pour un bon livre.

D’ailleurs voici une suggestion : Untamed par Glennon Doyle

Conseil 5 : Éviter l’alcool

Finalement, l’alcool! Je ne passerai pas par quatre chemins pour dire que celui-ci affecte la portion réparatrice du sommeil (REM – Rapid Eye Mouvement). Il y a quelques mois déjà, j’ai arrêter de consommer de l’alcool justement pour améliorer mon sommeil et avoir plus d’énergie et de vitalité. Conclusion, un succès! Même si je n’ai jamais bu de façon excessive, mes deux petits (moyen/grand) verres de vin du vendredi soir avait un effet négatif sur mon sommeil, car même avec 8 heures de sommeil dans le corps, je me réveillais fatiguée et déshydratée.

Peut-être pourrais-tu faire le test aussi et voir les effets positifs sur ton corps et ton humeur?

cocktail rouge avec menthe
Cocktail

J’espère que ces conseils t’aideras à améliorer ton sommeil!

Sur ce, bonne nuit! 😉

Véro

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Nouvelle publication
%d bloggers like this: