Écoeurantite aiguë
Blogue

Une écoeurantite aiguë, qui l’aurait cru!

Une écoeurantite aiguë est mon diagnostique! Celui que je me suis donnée et qui me permet de t’écrire aujourd’hui. Il y a maintenant plus de 10 jours que j’ai effacé l’application Instagram de mon téléphone, que j’ai prise aucune photo et arrêter de me casser la tête avec cette outil qui m’a servi pendant 6 ans. Instagram a été une façon de propager ma bonne nouvelle, celle de FitCafé! Mon 3e bébé que j’ai créé de toutes pièces quand Charles avait 6 mois. Par l’entremise de ce médium, j’ai partagé mes entraînements, mes recettes, mes expériences personnelles, des petits conseils, des sessions de danse dans mon salon et ce, à tous les jours. En fait, j’ai toujours eu du plaisir à utiliser cette plateforme jusqu’au jour où ce n’était plus le cas…

Insta burn-out!

l’histoire d’une non-Influenceuse par Véronique Malo

Le 14 décembre dernier, j’ai finalement pesé sur le X dans le coin droit de mon application Instagram après des jours de contemplations. Des jours, même des semaines, a me sentir dépassé par celle que j’appelle maintenant : « la machine Instagram ». C’est simple, mon compte @fitcafemtl avait prit le dessus; photo, publication, vidéo, stories, reels, captions, likes et les commentaires étaient omniprésents. Et tout ça m’a complètement enlevé le plaisir que j’avais de partager.

Après ce geste drastique, j’ai avisé mes amis les plus proches et j’ai commencé à écrire mes états d’âme pour m’aider à passer à travers cette rupture inattendue.

Je vais peut-être regretter partager ceci, mais si je ne suis pas authentique dans les moments difficiles, comment puis-je continuer à me décrire ainsi.

14 décembre 2021

12 h 30 – C’est fait! La madame est tannée, j’ai effacé l’application Instagram. J’ai peur, je suis inquiète, mais certainement soulagée. Matin et soir, je pense à mes publications Instagram. Ma passion est devenue une obligation auto-infligée. J’ai déjà pris des pauses le temps d’un week-end, pourtant je reviens toujours au même point celui d’être dépassée par l’algorithme. Heureusement, mon objectif est toujours restée le même, celui de promouvoir une vie saine dans la simplicité, le plaisir et l’authenticité.

Je me sens coupable pour tous ceux qui m’ont suivis et supportés au fil du temps, c’est comme si je les laissais tomber…j’espère qu’ils comprendront!

15 décembre 2021

Ce matin, je suis allée prendre une marche en écoutant un podcast et ce, sans prendre de photo ou me questionner sur ce que j’allais publier aujourd’hui. Un moment en toute tranquillité.

Deux heures plus tard, je passe à travers mes photos et j’efface la majorité. À quelques reprises, je me disais: « Ouh je pourrais publier celle-ci ou celle-là ». MAIS pourquoi? Pour du renforcement positif, comme un chien…Mon Dieu, quelle honte!

16 Décembre 2021

Quel plaisir de se réveiller sans penser à qui a aimé ma photo ou ma vidéo d’hier. Au lieu de défiler sur Instagram sans réfléchir, je lis les nouvelles jusqu’à ce que les enfants se réveillent.

Aujourd’hui, je suis allée marcher et j’ai fait un Fitcafé quand j’en avais envie et non pour divertir les gens. Je me demande vraiment si je vais continuer FitCafé ou si c’est la fin. C’est ma question qui tue!

17 décembre 2021

Je réalise qu’instagram remplit un vide quand je m’emmerde, ce qui est malheureusement trop souvent!

Pour l’instant, je ne sais toujours pas ce que je vais faire mais fermer mon compte Instagram, c’est comme si on me demandait d’effacer 6 ans de ma vie. Je ne suis pas prête!

20 décembre 2021

Les enfants regardent la tv et je suis allée sur mon compte via le site internet. Sérieux, Instagram m’énerve…voir des coachs mettre des pensées positives ou comment ils font pour être tellement fantastique…c’est n’importe quoi!

Wow je suis bien négative ce matin, haha!! It used to be everything to me and now it feels like such a waste of time. Peut être que je suis en sevrage, comme une toxicomane.

22 décembre 2021

Une semaine plus tard…que ça fait du bien de se retirer des médias sociaux!

Après réflexion, c’est normal de vouloir avoir de la validation pour ce qu’on fait. Je n’avais pas tort de chercher celle-ci pour un travail que je fais depuis 6 ans, MAIS à quel prix? Ça reste que je dois tenir en conte de l’effet sur les enfants. J’ai toujours fait attention de ne pas filmer quand les enfants sont là ou prendre des photos de moi devant eux. Je dois donner l’exemple après tout…

Plus le temps passe, moins j’ai envie de recommencer! Ça sert à quoi de se retirer pour refaire exactement la même chose qu’avant.

23 décembre 2021

Hier, ma copine m’a demandé comment allait ma détoxication d’instagram et la seule chose qui est passé par ma tête après avoir exprimé mon manque d’intérêt pour la plateforme: UNE ÉCOEURANTITE AIGUE! Un Instagram burn-out…depuis ce moment, je me sens mieux! C’est comme si j’avais enfin trouvé les mots pour décrire comment je me sens depuis des semaines.

24 Décembre 2021

Ce midi, Margaux me demande: Maman, c’est quoi déjà ton travail?

Charles répond: C’est faire des exercices et les filmer.

Margaux: Mais non, elle organise des évènements pour des docteurs.

Charles: Mais non!

Je leur dis que maman a pris une pause de FitCafés parce que j’étais tannée et je leur demande si je devrais recommencer? Les deux me disent OUIII à l’unisson et Margaux qui ajoute: Je peux t’aider si tu veux maman!

Maintenant quoi?

Je n’ai toujours pas la réponse, et c’est bien correct comme ça! La seule chose que je sais c’est que FitCafé fera toujours partie de moi, Instagram ou non. À suivre…

Gros bisou la gang!

Véro

Quand penses-tu?

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d bloggers like this: