fond gris avec pierres grises et fleur rose
Blogue

L’industrie du bien-être est au service de qui?

Le bien-être est devenue comme la mode et la technologie, une industrie qui grossit de façon exponentielle et à la tendance saisonnière. Les grosses multinationales y voient une bonne occassion à saisir. Mais, au fait, l’industrie du bien-être est au service de qui?

Depuis deux semaines, je vis avec des douleurs au dos et aux hanches qui m’empêchent de m’entraîner. Une situation plutôt fâcheuse considérant que mon quotidien est centré sur l’exercice et à la création de ma plateforme FitCafé. Suite à quelques jours de tristesse et de frustration, je me suis mise en mode apprentissage.

Pour ce faire, j’ai passé la dernière semaine à écouter des podcasts, lire des articles et regarder les médias sociaux. J’ai fait mes recherches 🙂 Je me questionne…

L’industrie du bien-être est au service de qui?

J’ai découvert deux camps très distincts ;

la science versus la tendance

Malheureusement, la ligne devient embrouillée quand des physiciens avec de la notoriété vendent des produits ou collaborent avec des marques dans le but unique de faire du profit.

Je suis ni médecin, ni nutritionniste et ni journaliste, mais je suis une consommatrice
passionnée par la santé et le mieux-être.

Malheureusement, nous n’avons pas tous le privilège d’avoir un professionnel de la santé de confiance. Je dis le mot confiance parce que je pense qu’il est là le plus gros problème. Comme là dit Dr. Danielle Belardo : « La majorité des gens veulent une solution rapide et facile à un problème qu’ils ne comprennent pas ou ne se sentent pas compris ».

C’est ce sentiment d’incompréhension envers mes problèmes de digestions qui m’ont lancé sur le chemin d’une vie plus saine. Au pire de mes maux de ventre, je me suis rendue à l’hôpital. J’ai passé une série de tests qui a permis de conclure que j’avais le syndrome du colon irritable. Je retournais à la maison sans explication ni solution concrète à mon problème.

Une heure plus tard, je suis seule dans mon appartement avec un sac magique sur le ventre en me demandant mille et une questions. Je t’épargne les hauts et les bas du restant de l’histoire, mais 15 ans plus tard, je peux te dire deux choses ;

  1. Il n’y a pas de pilule magique
  2. Écoute ton corps.
industrie du bien-être capsules supplements

J’aurais tant aimé qu’un docteur me donne une prescription et que le tour soit joué! J’ai dû prioriser les quatre choses suivantes :

  1. Une alimentation saine et variée
  2. Continuer à faire de l’exercice
  3. Améliorer mon sommeil
  4. Être à l’affut de mon cycle menstruel.

Sans ces 4 choses en priorité, prendre des suppléments ou utiliser des produits naturels n’allaient pas régler mon problème. Par contre, ils peuvent, dans certain cas, aider à diminuer les symptômes.

Prescription vs. Supplément vs. Produits santé

En 2012, j’ai décidé de devenir végétarienne pensant que ce régime alimentaire était plus « naturel » et sain. Lors d’un rendez-vous annuel, j’ai découvert après des prises de sang que j’étais devenue anémique. Naïvement, j’ai refusé de prendre la prescription croyant pouvoir gérer cette carence en mangeant plus d’épinards. Malgré que j’avais les meilleures intentions, mon docteur avait raison! C’est à ce moment que je me suis rendue compte que tout le monde est différent et que je ne peux pas me fier à tout ce que je lis sur internet.

Mon certificat en nutrition m’a vraiment aidé à distinguer le vrai
du faux et me fier aux recherches de qualité.

Par curiosité, j’ai essayé le café bulletproof, les jujubes au vinaigre de cidre de pommes et bien d’autres. Conclusion, je dépensais mon argent pour rien et aucune recherche valide confirmait les bienfaits de ceux-ci! C’était 100% du marketing avec des réclamations bidons! Il est important de faire la distinction entre un produit qui peut avoir des effets positifs et un produit miraculeux.

De plus, les jujubes, le charbon activé ou le jus de céleri sont des modes aussi! Ma seule suggestion est de te poser la question suivante :

Est-ce que ce produit fonctionne pour moi?

Dans une prochaine publication, je te parlerai des critères que j’utilise pour choisir un produit. Oui, certains peuvent être intéressant en complément avec une hygiène de vie saine et équilibrée.

industrie du bien-être - profile femme

L’objectif de cette publication est simplement de te rappeler que l’industrie du bien-être est réel! Comme n’importe quoi, il y a toujours deux côtés à la médaille.

En terminant, je ne peux pas te dire si une tendance est bonne pour toi, mais sache que j’ai créé FitCafé pour être au service de ton bien-être. Tu peux me suivre au quotidien sur Instagram.

À bientôt,

Véro

Quand penses-tu?

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d bloggers like this: