Les aliments à inclure dans ton quotidien - petits bols avec différent aliments ; noix, graines, grains entiers, brocoli
Blogue

Les aliments à inclure pour maximiser tes efforts

L’alimentation joue un rôle important que ce soit pour améliorer la performance sportive ou pour le bien-être en général. Les aliments que tu consommes doivent fournir suffisamment d’énergie et de nutriments pour soutenir tes entraînements et t’aider à atteindre tes objectifs. Voici quelques les aliments à inclure dans ton quotidien pour maximiser tes efforts et ton bien-être en général ;

Protéines

Les protéines sont essentielles pour la croissance et la réparation des muscles. Les sources de protéines de qualité incluent les viandes maigres, les poissons, les volailles, les légumineuses, les noix et les graines. Au moment de planifier le repas, je suggère toujours de commencer avec la protéine. Par la suite, tu veux choisir les accompagnements de ton choix ; les glucides et les bons gras.

Glucides

Les glucides sont l’une des principales sources d’énergie pour l’exercice physique. Il y a deux types de glucides, soit les simples et les complexes. Les glucides complexes, comme les légumes, les fruits, les céréales complètes et les légumineuses, fournissent une énergie durable. De plus, ils peuvent aider à maintenir un taux de sucre dans le sang stable.

Les aliments à inclure dans ton alimentation - glucides ; fruits, patates, pâtes, légumineuses, farine, banane, maïs

Bons gras

Les bons gras incluent les oméga-3, les acides gras monounsaturés et polyinsaturés. Ils peuvent aider à améliorer la santé cardiaque et à réduire l’inflammation dans le corps. Les sources de graisses saines se retrouvent dans plusieurs aliments comme les avocats, les noix, les graines et certains poissons.

Antioxydants

Les antioxydants peuvent aider à protéger les cellules contre les dommages causés par les radicaux libres. Ceux-ci sont produits lors de l’exercice physique. Il y a d’innombrable substances qui agissent comme antioxydants. Ils proviennent des fruits et légumes de couleurs vives. Rouge, jaune, blanc, vert et orange ont des propriétés différentes. C’est pourquoi, je suggère toujours d’avoir au moins trois couleurs différentes au repas pour assurer une variété et ainsi profiter de leurs effets bénéfiques.

Hydratation

L’eau est essentielle pour maintenir un bon équilibre hydrique et pour une bonne performance sportive. Il est important de boire suffisamment d’eau avant, pendant et après l’entraînement pour éviter la déshydratation.

Les aliments à inclure dans ton alimentation - verre d'eau sur une table avec feuillage en arrière plan

Les besoins nutritionnels varient en fonction des individus, de leur activité physique et de leur objectifs. Donc il peut s’avérer nécessaire de consulter un professionnel de la santé. Celui-ci pourra élaborer un plan d’alimentation personnalisé qui convient à tes besoins et à tes objectifs.

N’hésite pas à me contacter si tu as des questions ou tu as besoin de suggestions sur les aliments à inclure pour maximiser tes efforts et réussir à atteindre tes objectifs.

Bonne journée

Véro

Quand penses-tu?

Un guide gratuit - comment atteindre ton objectif - femme sur le bord d'une fenetre en regardant son téléphone
%d bloggers like this: