Surprise - Top 5 effets positifs de la réduction d'alcool - cocktail rose dans un verre de champagne avec tranche de pamplemousse
Blogue

Surprise – Top 5 effets positifs de la réduction d’alcool

Voici mon Top 5 effets positifs de la réduction d’alcool, mais avant, je me permets quelques mots. Il y a un an et demi, j’ai décidé de réduire ma consommation d’alcool dans l’ultime quête d’améliorer mon sommeil. Comme plusieurs, j’ai toujours apprécié le rituel du vendredi soir. Le geste d’ouvrir une bouteille de vin et de me servir un verre en préparant le souper. Cette première gorgée qui marque l’arrivée du week-end. Ce même verre qui semble faire parti de la culture des nouvelles mamans.

Sept ans plus tard, les enfants dormaient toute la nuit et je ne pouvais plus blâmer ma fatigue sur eux. Je devais faire des changements. J’envisageais souvent d’arrêter complètement la consommation d’alcool pour ma santé, mais la réalité est que j’aime quand même boire un verre ou deux, une fois de temps en temps. J’ai plutôt décidé de me défaire de cette mauvaise habitude de boire automatiquement la fin de semaine. Maintenant, je bois quand l’occasion se présente et non par habitude. Pour m’aider dans cette transition, j’ai découvert les boissons gin tonic Hickson de la brasserie les 2 frères que j’adore. Une alternative délicieuse et sans sucre, ce qui est très rare dans la sphère des boissons sans alcool.

effets positifs réduction alcool - hickson gin tonic

La réalité est que l’alcool affectait mon sommeil ce qui me rendait impatiente, de mauvaise humeur et toujours enflée. Je peux maintenant constater et partager les effets bénéfiques qui découlent de ma réduction;

Top 5 effets positifs de la réduction d’alcool

  1. Sommeil Ininterrompu
  2. Humeur positive
  3. Énergie toute la journée
  4. Patience
  5. Moins d’inflammation

La beauté est que maintenant je me réveille reposée, énergique et certainement plus patiente!! Mon visage, mes yeux et mes mains sont moins enflés ce qui me dérangeaient beaucoup. Comme je dis toujours: Tout le monde est différent et ce qui fonctionne pour moi, ne fonctionnera pas pour tout le monde. Encore une fois, le fait de limiter ma consommation d’alcool me permet aussi de déguster et de savourer mon verre de vin quand j’en prend un. Exactement, ce que je fais quand je mange du dessert ou des chips à l’occasion.

Le plus grand impact que j’ai remarqué est ma capacité à voir les difficultés plus positivement. L’alcool peut agir comme dépresseur du système nerveux ce qui affecte notre humeur. Évidemment, alcool ou non, nous passons tous par des hauts et des bas. Par contre, je trouve que ces bas durent et m’affectent beaucoup moins longtemps et intensément.

Pour terminer, je me permet de faire un rappel que selon le Centre canadien sur les dépendances et l’usage de substances (CCDUS) propose depuis janvier ceci:

  • Risque faible : 1 ou 2 verres standards par semaine
  • Risque modéré : de 3 à 6 verres standards par semaine
  • Risque de plus en plus élevé : 7 verres standards ou plus

J’espère que mon Top 5 effets positifs de la réduction d’alcool te seras utile. En tous les cas, mon sommeil en bénéficie et ma famille aussi.

Sur ce, bonne journée!

Véro

Quand penses-tu?

Entraînement - FITCAFÉ - 18 MINUTES AVEC CORE SLIDERS
%d bloggers like this: